Championnat WBC International des poids Lourds Légers ce samedi 25 août à Kinshasa

Le congolais RDC ILUNGA MAKABU affrontera le gabonais TAYLOR MABIKA au Grand Hôtel Kinshasa. 

Taylor Mabika est gabonais et réside en France. Il est droitier, il a 40 ans et compte 22 combats, 19 victoires (10 KOs), 2 défaites (0 KOs) et 1 nul. Il est classé 45e mondial des Lourds légers. Le 8 juin 2018 Taylor Mabika a remporté aux points la ceinture vacante de champion WBC francophone contre l’albanais Nuri Seferi (113e mondial).

Ilunga Makabu est congolais (RDC) et il réside en Afrique du Sud. Il a 30 ans, il est gaucher et compte 23 combats, 21 victoires (20 KOs) et 2 défaites (2KOs). Il est classé 14e mondial des Lourds légers. Entre 2008 et 2016, il aligne une série ininterrompue de 20 combats tous gagnés avant la limite grâce à un punch du gauche “électrique”. Le 29 mai 2016, il rencontre l’anglais Tonny Bellew pour la ceinture mondiale WBC des lourds légers mais Bellew lui inflige un terrible KO au 3e round. L’année suivante en 2017, il gagne 2 combats par KO, l’un contre le Zimbabwéen Chamunorwa Gonorenda et le suivant contre le malawi Mussa Ajibu. C’était exactement un an avant le combat programmé contre Taylor Mabika, le 25 août 2018 au Grand Hotel Kinshasa.

Les chiffres et pronostics sont en faveur d’Ilunga Makabu qui combattra à domicile contre un adversaire plus vieux de 10 ans. C’est sûr, le congolais de Kananga tentera de placer sa gauche fulgurante pour prendre la ceinture avant la limite. Mais le gabonais est endurant et habitué à tenir 12 rounds sans avoir jamais été mis KO. Ilunga Makabu devra donc marquer des points à chaque round, sans encaisser de coups pour le cas de figure où le combat irait à son terme.

D’autres combats sont prévus dans cette soirée organisée par la Linaboxe Pro dirigée par Mukadi Manda avec l’appui de la Fédération Congolaise de Boxe présidée par le Général Ilunga Luyoyo.

Au programme:

1. Championnat WBC International poids Lourd-léger
Ilunga MAKABU (RDC) Vs Taylor MABIKA (France)

2. Championnat africain ABU poids Welter
Eric KAPIA (RDC) Vs Salehe MKALEKWA (Tanzanie)

3. Championnat International UBO Super-léger
Bébé-Rico TSHIBANGU Vs Cosmas SHEKA (Tanzanie)

4. Championnat UBO Super-Welter
Jacques MUVUD TSHIKUBU Vs Nkampema MUTSHI (RDC)

5. Championnat national Super-Welter
BITANGILA Renaissance Vs KONGOLO Vipere.

6. Championnat national féminin Poids Super-plume
Marcela SAKOBI Vs Rosette NDONGALA.

7. Lourd-léger
Maroy SADIKI Vs Issa KAYEMBE

8. Super-léger
Eric BULOBO Vs Kaseleka WAYO

9. Championnat du Congo Poids Léger
Vangu VANDUKU Vs Sonny NZAU.

10. Mi-lourd
Eric KATOMPA Vs TBA