Le ministre des Sports Papy Niango tient ses promesses faites à la Boxe congolaise.

Le Général Ilunga Luyoyo a tenu à mettre à l’honneur les boxeurs Léopards Juniors médaillés aux Jeux Africains de la Jeunesse à Alger fin juillet 2018. 

Ca s’est passé entre 2 combats disputés lors de la soirée de boxe tenue au Grand Hotel le samedi 25/08/2018. 

Le Président Ilunga Luyoyo en a profité pour interpeller sans détours le Ministre des Sports Papy Niango sur l’exploit sans précédent des jeunes pugilistes congolais, à savoir remporter pour la première fois de l’OR dans une compétition continentale. 

Présentée sur le ring, la délégation d’Alger chargée de ses 5 médailles dont 2 en or a été acclamée par le public et les autorités, encore nombreux malgré l’heure tardive. 

Le Président Ilunga Luyoyo en a profité pour titiller le Ministre des sports Papy Niango avec son leitmotiv: l’injustice faite à la boxe en matière de moyens alors que le football dévore l’essentiel des budgets alloués au sport. Les nombreux amateurs du Noble Art présents cette nuit ont immédiatement applaudi le message du Général.

Nullement décontenancé, le Ministre des Sports a encore montré ses talents d’orateurs (c’est un avocat, ne l’oublions pas).

Voici un résumé de ses déclarations:

  • Papy Niango a commencé par féliciter le Président Ilunga Luyoyo qui a tenu ses promesses lorsqu’il a été élu en janvier dernier à la tête de la Fédération de boxe, à savoir: organiser à 2 deux reprises en 6 mois des rencontres internationales mais surtout ramener pour le pays des médailles continentales de boxe olympique. Papy Niango n’a pas manqué de faire le corollaire avec le Président Kabila qui lui aussi, en grand sportif, a tenu sa promesse en respectant la constitution.
  • Il a ensuite convenu que la boxe devait à l’avenir retenir plus l’intérêt de la part des autorités gouvernementales et qu’il en faisait une mission personnelle. Il a aussitôt confié les médailles au Secrétaire Général des Sports pour qu’elles soient présentées bientôt au chef de l’Etat.
  • Enfin, last but not least, le ministre Papy Niango a instruit ses services pour qu’une prime individuelle de 1000 dollars soit remise à chaque boxeur de la délégation d’Alger dès ce lundi 27 août, un geste qui a ravi nos boxeurs juniors.

Il faut noter que le Ministe Papy Niango a de nouveau tenu à rester toute la nuit jusqu’à 4 heures du matin, terme du dernier combat opposant Ilunga Makabu à Taylor Mbika.

Une preuve supplémentaire de l’intérêt que ce grand sportif porte à la boxe congolaise.