Résumé des combats de la soirée de boxe au Grand Hôtel Kinshasa ce samedi 25/08/2018.

Titre international WBC (12x3min).

Victoire sur abandon de Ilunga Makabu (RDC) contre Taylor Mabika (Gabon). 

Intelligemment, Mabika soigne sa défense et se débrouille en plaçant quelques coups à la face de Makabu qui domine les 3 premiers rounds. A la 4e reprise, le congolais monte en puissance dans ses attaques et installe le doute dans le camp gabonais. Au 5e round, c’est la surprise: Mabika montre un de ses bras à son coin et abandonne. Mon hypothèse, avec toutes les réserves d’usage, c’est que Taylor Mabika a senti qu’il risquait de se faire mettre KO pour la première fois de sa carrière. En abandonnant, il éviterait ainsi le chômage des 3 mois de repos complet exigés par le règlement en cas de KO.


Titre ABU Poids Welter (10x3min)

Victoire aux points d’Eric Kapia (RDC) contre Salehe Mkalekwa (Tanzanie)

Pendant les 5 premiers rounds, le petit frère de Sa Majesté Mukandi Manda dirige le combat face à un spectaculaire et rapide gaucher Tanzanien. Le ministre des sports Papy Nyango lance alors une prime de 3000$ au vainqueur et la bagarre s’enflamme dans les les 2 camps. Eric Kapia l’emporte finalement au terme des 10 rounds dans le plus beau combat de la soirée.


Titre International UBO Poids Super-léger (8x3min)

Victoire aux points de Bébé-Rico Tshibangu (RDC) contre Cosmas Cheka (Tanzanie)

Au 1er round, le Tanzanien nous montre quelques secondes de boxe virevoltante à la “Prince Nasseem Ahmed”, mais sans toucher Tshibangu. Mais aussitôt, Cosmas souffre de crampes aux jambes et abandonne dans une soupe à la grimace, laissant un public médusé sur sa faim.


Championnat d’Afrique centrale UBO (8x3min)

Victoire aux points de Tshikubud Mukubu (69kg) contre Tshinkunku Mutshi (68kg)


Titre du Congo poids léger à l’intérim (6X3min)

Victoire aux points de Bangu Vandunku (59kg) contre Sony Nzau (60kg)


Mi-lourd (4X3min)

Victoire par KO au 3e round d’Eric Katompa (78kg) contre Amisi Junior (77kg)


Le combat des Super Welter 4 rounds x 3 entre Vipere Kongolo (68kg) et Bitangila Renaissance (69kg) a finalement été dé-programmé faut de temps.