Vidéo: Historique des boxeurs congolais zaïrois aux Jeux Olympiques 1984-2012

1984 Jeux Olympiques de LOS ANGELES (USA) 6 BOXEURS.

En 1984, le fait marquant en boxe est l’injuste défaite du mi-lourd américain Evander Holyfield. En demi-finale, Holyfield surclasse le Néo-Zélandais Kevin Barry, mais est disqualifié par l’arbitre pour avoir donné un coup quand celui-ci avait dit break sonnant la fin du combat ; Holyfield doit se contenter de la médaille de bronze.

Los Angeles est la première olympiade à laquelle participent des boxeurs zaïrois.
6 boxeurs sont qualifiés, il s’agit: MOUCHE: LUTUMA DIABATEZA – COQ: TSHOZA MUKUTA – LÉGER: ANDRÉ KIMBU – SUPER-LÉGER: MUENGE KAFUANKA – SUPER-WELTER: FUBULUNE INYAMA – WELTER: KITENGE KITANGAWA

Seul KITENGE KITANGAWA gagnera un combat. Il restera est le premier boxeur congolo-zaïrois de l’histoire à remporter une victoire en tournoi olympique. Il l’emporte par arrêt de l’arbitre au premier round face au boxeur LEFA TSAPI du Lesotho.
************************
1988 Jeux Olympiques de SÉOUL (CORÉE DU SUD) 6 BOXEURS

En 1988, le fait marquant de cette olympiade est la révélation du jeune canadien Lennox Lewis qui prend la médaille d’or des super-lourds.

6 boxeurs zaïrois sont qualifiés pour Séoul. Il s’agit :
SUPER-WELTER: VABAN BANKO – LOURD-LÉGER: RUND KANIKA – SUPER-LOURD: TSHIBALABALA KADIMA – SUPER-LÉGER: KAMPOMPO MIANGO – COQ: IBIBONGO NDUITA – MOYEN: SERGE KABONGO

En arrière plan, vous voyez des extraits du combat opposant le poids moyen Serge Kabongo dans son deuxième combat qu’il perd aux points face au pakistanais à HUSSAIN SHAH SYED qui prendra finalement la médaille de bronze des poids Moyens. C’est à lui que nous devons ces exceptionnelles images d’archives datant de 1988.

IBIBONGO NDUITA et SERGE KABONGO gagnent chacun leur combat en qualifications.

Le COQ IBIBONGO NDUITA l’emporte aux points face au tanzanien HAJI ALLIÉ.
Le poids moyen SERGE KABONGO l’emporte par arrêt de l’arbitre au premier round face au boxeur JAMES IAHUAT de VANUATU.
Ce qui porte le total des victoires congolo-zaïroises en boxe olympique à trois victoires.

************************

1992 Jeux Olympiques de BARCELONE (ESPAGNE) 1 BOXEUR

La boxe aux jeux olympiques de Barcelone sera marquée par la domination écrasante des boxeurs de Cuba qui gagnent 7 médailles d’or sur les 12 catégories. Ainsi que par la révélation du jeune américain Oscar de la Hoya qui remporte la médaille d’or en poids léger.

Le zaïre n’a qu’un seul qualifié aux jeux de Barcelone. Il s’agit du poids moyen MOHAMED JOE SILUVANGI qui perdra le premier combat face au Canadien Chris Johnson.

************************

2000 Jeux Olympiques de SIDNEY (AUSTRALIE) 1 BOXEUR

Les boxeurs cubains sont une nouvelle fois dominateurs dans ces derniers jeux du millénaire en s’adjugeant quatre titres olympiques. Mais on assiste à l’émergence des boxeurs de l’ancienne union soviétique comme la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.

Le Congo Démocratique n’a qu’un seul qualifié aux jeux de Sidney. Il s’agit du poids léger Kibunde Jésus qui s’est qualifié un an plus tôt en gagnant la médaille d’Or aux Jeux Africains de Joburg.
Malheureusement, il arrive en retard à la pesée officielle et ne peut participer à la compétition. On le voit ici portant le drapeau congolais de l’époque lors de la parade des nations à l’ouverture des Jeux.
************************
2008 Jeux Olympiques de PÉKIN (CHINE) 1 BOXEUR

En boxe olympique, on assiste à un équilibrage des forces: les 11 médailles d’or sont partagées par 9 nations différentes. C’est aussi la fin de la suprématie des boxeurs cubains qui ne gagnent aucun titre olympique. La chine s’impose avec son mi-mouche Zou Shiming.

Le Congo Démocratique aligne un boxeur, le poids moyen HERRY SALIKU BIEMBE, un congolais résident en Suisse qui a arraché son ticket lors de l’épreuve qualificative en Namibie la même année. Il prend part aux jeux olympiques de Pékin mais perd son combat aux points face au grec Georgios Gazis par 7 points à 22.

************************

2012 Jeux Olympiques de LONDRES (ROYAUME UNI) 1 BOXEUR

La boxe féminine fait pour la première fois son apparition aux Jeux avec 3 catégories de poids. Chez les hommes, ce tournoi révèle le jeune Super-Lourds britannique Anthony Joshua qui prend la médaille d’Or.

Le Congo démocratique aligne 1 boxeur, le super-lourd Muamba Méji à qui le comité olympique international a décerné un ticket d’universalité.
MWAMBA MEJI DÉFAITE RSC-1 VS MAGOMEDRASUL MAJIDOV (AZERBAÏDJAN)

Malheureusement, le tirage au sort ne lui est pas favorable et il tombe sur MAGOMEDRASUL MAJIDOV de l’Azerbaïdjan, champion du monde en titre. Le combat est de forces inégales. Le combat est de forces inégales et le boxeur congolais est arrêté au 2eme round.

Muamba Méji est à ce jour le dernier des 15 boxeurs du pays à être monté sur un ring olympique.

************************