Junior Ilunga Makabu (RDC) conserve sa ceinture de champion du monde WBC des lourds-légers.

Il est 5h00 du matin à Kinshasa ce 30 janvier 2022 quand débute le premier round entre le congolais Ilunga Makabu et le sud-africain Thabiso Mchunu.

Makabu défend son titre de champion du monde WBC des lourds-légers pour la 2ème fois. Les deux adversaires sont gauchers, aucun ne pourra donc profiter de cet avantage.

Dès le 1er round, c’est Makabu qui “dirige” le combat, attaquant sans cesse le Mchunu qui réplique en contre, souvent avec succès.

Durant les 12 rounds, les deux adversaires livrent un combat très équilibré comme le montrera les scores des 3 juges (Juge 1: 115-113 pour Makabu, Juge 2: 113-115 pour Mchunu, Juge 3: 116-112 pour Makabu).

Ilunga Makabu conserve la ceinture de champion du monde WBC des lourds-légers.

Après sa victoire, Makabu n’a pas manqué de remercier son équipe, son entraîneur Kisolokele, Don King, Tarek, le Président Ilunga Luyoto, avec une mention particulière pour le Président Félix Tshisekedi qui a tant fait pour lui.

Il a ensuite salué sportivement son valeureux adversaire avant de rappeler au champion mexicain Canelo sa promesse de l’affronter en mai pour le titre des lourds-légers.

C’était au Packard Music Hall, Warren, Ohio aux USA. La soirée était organisée par le promoteur Don King (oui, celui-là même !).