Les médailles des Léopards Boxe aux championnats d’Afrique de Boxe Maputo 2022.

PITA KABEJI MÉDAILLE D’OR DES HOMMES 80 KG.

En quarts de finale, il affronte le mozambicain Octavio Dudevitr chaleureusement soutenu par son public. Pita Kabeji inflige au mozambicain une magistrale correction dès le 1er round. En moins de 50 secondes, Dudevitr est compté 3 fois par l’arbitre qui arrête le combat.

Le lendemain, voici Pita Kabeji en demi-finale. Face à lui, un adversaire qu’il connaît déjà, l’égyptien Abdelgawwad qui a battu le congolais en 2019 dans la finale des jeux africains. Cette fois, c’est Pita Kabeji qui mène le combat. Au 2e round, le congolais est blessé à l’arcade et le docteur doit intervenir à 2 reprises. Mais au terme des 3 rounds, le congolais est déclaré vainqueur.

En finale, Pita Kabeji affronte le redoutable marocain Mohamed Assaghir qui a déjà battu le congolais aux qualifications olympiques à Dakar en 2020. Pita Kabeji arrive sur le ring avec l’oeil gauche fermé suite à sa blessure, et ça ne présage rien de bon. Pourtant, Pita Kabeji emporte le 1er round et inflige même un compte au boxeur marocain. Dans le 2e round, le médecin doit intervenir pour soigner l’arcade du congolais mais le combat n’est pas interrompu. Pita Kabeji va tenir bon jusqu’à la fin du 3e round et le verdict des juges est unanime, il est déclaré vainqueur du combat et sacré champion d’Afrique 2022.


DAVID TSHAMA MÉDAILLE D’OR DES HOMMES 75 KG

On espérait beaucoup du boxeur qualifié pour les Jeux de Tokyo où il avait été le premier congolais à remporter un combat aux Jeux Olympiques depuis 33 ans.

Le tirage au sort ne lui est pas favorable. En quart de finale de 75KG, il affronte le grand favori de la catégorie, l’algérien Younes Nemouchi qui avait battu le congolais en finale à Dakar en 2020. David Tshama remporte le combat par décision partagée et passe en demi-finale.

En demi-finale, David Tshama affronte le sud-africain Simnikiwe BONGCO. Le combat est brutal et l’arbitre interviendra à de nombreuses reprises pour sanctionner la boxe irrégulière du sud-africain. C’est sans surprise que les juges déclarent Tshama vainqueur sur décision unanime.

Tshama accède à la finale où il rencontre le marocain Driss Gharroumi qui a brillamment remporté ses combats précédents. Dans cette finale, Tshama a affaire à un boxeur agile et rapide qui le domine en taille et en allonge. Tshama compense par l’agressivité et à la fin du 1er round, les juges donnent un léger avantage au congolais comme en témoigne le tableau. La tendance s’inverse au 2e round, les juges l’accordent cette fois au marocain mais Tshama dispose encore d’un petit point d’avance. Le 3e round est confus avec de fréquents accrochages mais le verdict des juges tombe enfin: David Tshama est sacré champion d’Afrique et ramène au pays la médaille d’or des poids moyen 75 kilos.


BRIGITTE MBABI MÉDAILLE D’ARGENT DES DAMES 70 KG

Brigitte Mbabi est incontestablement la révélation de cette compétition. Personne ne mise sur les chances de médaille de la jeune Brigitte.

Cette fois, elle arrive galvanisée à Maputo. En quart de finale, Brigitte Mbabi bat sèchement la guinéenne Aissatou KEITA par arrêt de l’arbitre au 2e round.

Brigitte Mbabi enchaîne en demi-finale avec une victoire par arrêt d’arbitre au 1er round face à la seychelloise Ariana Kelly Memee. Le combat n’aura duré que 9 secondes.

En finale, c’est plus compliqué. Elle affronte la mozambicaine Alcinda Panguane, vice-championne du monde à Istanbul en 2022. Le combat ira à son terme et la mozambicaine gagne aux points la finale. Brigitte Mbabi ramène au pays la médaille d’argent des dames 70KG


MARCELAT SAKOBI MÉDAILLE D’ARGENT DES DAMES 57 KG

Belle performance pour Marcelat Sakobi, la championne d’Afrique 2017 qui remporte cette fois la médaille d’argent des dames 57KG.

Marcelat Sakobi est la première des léopards à monter sur le ring de ces championnats d’Afrique à Maputo. En quart de finale, elle affronte la mozambicaine Benilde Macanringue qu’elle bat aux points par décision unanime du Jury.

En demi-finale, elle croise les gants avec la zambienne Juliana Kasonka et elle est déclarée gagnante à l’unanimité des juges.

En finale, elle s’incline par décision partagée face à KENOSI du Botswana. Marcelat Sakobi ramène au pays la médaille d’or des dames 57 kilos.


DIMUNTU CHAPITEAU MÉDAILLE D’ARGENT DES HOMMES 92 KG

Le congolais Dimuntu Chapiteau remporte une jolie médaille d’argent continentale dans la catégorie des poids 92KG.

Il débute en demi-finale et gagne le combat par décision partagée face à l’égyptien Elsalamony. En finale, il s’incline aux points face au camerounais Paul Donatien Kond et ramène au pays la médaille d’argent des poids 92KG.


3 MÉDAILLES DE BRONZE POUR MATETE LANDRY BALO (HOMMES 86KG), KANJINGA KAMBALA (DAMES 81KG ET +) ET NAOMIE THÉRÈSE YUMBA (DAMES 63KG)

Signalons également la médaille de bronze pour Matete Landry Balo qui s’incline en demi-finale des 86 kg face au camerounais Arouna Nto Sen Geh.

Une médaille de bronze également pour Kanjinga Kambala “C’est La Vie” qui a été battue au 1er round par la géante marocaine Khadija EL-MARDI en dames super-lourd de plus de 81KG.

Et enfin, la médaille de bronze pour Naomie Thérèse Yumba qui a perdu la demi-finale face l’algérienne Imane Khelif, vice-championne du monde à Istanbul en 2022.