La RDC termine 2ème sur 26 pays avec 5 médailles d’or, 6 argent et 3 bronze. Le parcours de nos médaillés.

Le pari était osé d’envoyer d’envoyer 19 boxeurs à ces championnats d’Afrique de Boxe Hommes et Dames à Yaoundé du 30 juillet au 5 août 2023. La fédération Internationale de Boxe (IBA) avait annoncé des Prize Money alléchants avec 15.000$ aux médaillés d’or, 10.000$ aux médaillés d’argent et 5.000$ aux médaillés de Bronze. Cette proposition alléchante avait convaincu 26 pays d’Afrique d’envoyer leurs meilleurs boxeurs et le championnat avait connu un afflux de pugilistes jamais vu à un championnat d’Afrique avec un total de 206 boxeurs (142 hommes et 64 dames). Au terme de la compétition, les observateurs ont salué la performance de l’équipe nationale de la RDC qui termine 2eme au classement général des nations derrière le Maroc.

Nos médaillés

  • ZENGALA MALENGA BONIFACE : Médaille d’OR Hommes 63.5-67KG Welter
  • SAKOBI MATSHU MARCELAT : Médaille d’OR Dames 54-57KG Plume
  • MALEWU TEKASALA JORBELLE : Médaille d’OR Dames 81+Kg Super-lourd
  • KULENGULUKA MBIYA STEVE : Médaille d’OR Hommes 67-71KG Mi-moyen
  • PITA KABEJI : Médaille d’OR Hommes 75-80KG Lourd-léger

  • MBALAYI MBAMBA MERVEILLE : Médaille d’Argent Dames 57-60KG Léger
  • MWIKA MARIE-JOELLE : Médaille d’Argent Dames 75-81Kg Lourd-léger
  • TSHAMA MWENEKABWE DAVID : Médaille d’Argent Hommes 71-75KG Moyen
  • LANDU MBELI NATHAN : Médaille d’Argent Hommes 80-86KG Mi-lourd
  • NYEMBO MUAMBA GISELE : Médaille d’Argent Dames 50-52Kg Mouche
  • MUJINGA MATUMONA FRAZIER Médaille d’Argent Hommes 54-57KG Plume

  • TULEMBEKWA ZOLA LIVENS : Médaille de Bronze Hommes 46-48KG Minimum
  • KITANGILA MWEBA IDRISS : Médaille de Bronze Hommes 57-60Kg Léger
  • MBANGI MUKIENA WILLIAM : Médaille de Bronze Hommes 86-92Kg Lourd
  • BRIGITTE MBABI : Médaille de Bronze Dames 66-70Kg Mi-moyen

Le parcours de nos médaillés

ZENGALA MALENGA BONIFACE
Médaille d’OR – Elite Men 63.5-67KG Welter, 4 combats – 4 victoires
Pour sa première participation en championnat international, Zengala n’a pas raté son entrée, c’est peu de le dire. Il démarre en 8e de finale des welters par une victoire aux points (4:1) face au Mauricien Vadamootoo. En quart de finale, Zengala emporte le combat aux points (3:2) en battant de justesse le marocain Toussa Gholam. En demi-finale, il gagne aux points (4:1) face à l’ougandais Matovu Ukasha. En finale, il rencontre le mozambicain Marime Bernardo Delfina. Au terme des 3 rounds, Zengala est déclaré vainqueur à l’unanimité des juges (5:0). Boniface Zengala Malenga ramène en RDC la médaille d’or des Hommes 67KG.



SAKOBI MATSHU MARCELAT
Médaille d’OR – Elite Women 54-57KG Feather,
3 combats – 3 victoires

7 ans après sa médaille d’or remportée aux championnats de Brazzaville en 2017, Marcelat accroche à Yaoundé son deuxième titre de championne d’Afrique de boxe. Rappelons que l’an passé, elle avait gagné la médaille d’argent à Maputo. En quart de finale, elle gagne nettement aux points 5:0 contre la sénégalaise Dieynabou Diallo. En demi-finale, Marcelat stoppe la marocaine Nouhaila Hlioui par arrêt d’arbitre au 2e round. En finale, elle rencontre la tunisienne Hlimi Khouloud. Au terme des 3 rounds, Marcelat est déclarée gagnante aux points (4:1). Elle ramène en RDC la médaille d’or des Dames 67KG.



MALEWU TEKASALA JORBELLE
Médaille d’OR – Elite Women 81+Kg Heavy, 1 combat – 1 victoire
Jorbelle entre directement en finale dans cette catégorie des dames super-lourds de plus de 81KG. Elle y rencontre la camerounaise Marie Victorine Onguene Tsimi qui est chaleureusement soutenue par le public de Yaoundé. Ils ne chanteront pas longtemps. Jorbelle assène quelques coups puissants à la camerounaise et l’arbitre arrête le combat après 2 minutes de combat. Jorbelle ramène en RDC la médaille d’or des Dames poids lourds 81KG et plus.



KULENGULUKA MBIYA STEVE
Médaille d’OR – Elite Men 67-71KG Light Middle, 4 combats – 4 victoires
Révélé par sa médaille d’argent arrachée aux Golden Belt Series de l’IBA 6 mois plus tôt à Marrakech, on espérait beaucoup de Steve pour sa première participation aux championnats d’Afrique. Il ne nous a pas déçu. En 8e de finale, il bat sèchement aux points 5:0 le sud-africain Bongco Simnikiwe. En quart de finale, Steve stoppe le comorien Aboubacar Mohamed au premier round. Il bat aux points 5:0 le champion mauricien Clair Merven en demi-finale. En finale, il rencontre le mozambicain Muxanga Tiago Osorio. Au terme des 3 rounds, KULENGULUKA est déclaré vainqueur à la majorité des juges (4:1). Il ramène en RDC la médaille d’or des Hommes 71KG.



PITA KABEJI
Médaille d’OR – Elite Men 75-80KG Light Heavy, 4 combats – 4 victoires
Pita Kabeji arrive à Yaoundé pour défendre le titre des 80KG qu’il a remporté l’an passé à Maputo. Avec la pression: il est considéré comme le favori de cette catégorie. Il démarre le tournoi en 8e de finale où il bat au points 5:0 le burkinabé Eben Ezer Zoungrana. En quart de finale, il bat aux point 5:0 l’algérien Younes Nemouchi. En demi-finale, il gagne aux points 5:0 le sénégalais Konate Seydina Mouhamed. En finale des 80KG, il rencontre le congolais de brazzaville Ngamissenge Mpi Anauel. Au terme des 3 rounds, Pita Kabeji est déclaré vainqueur sur décision partagée 3:4(BR1:1). Il ramène en RDC la médaille d’or des Hommes 81KG.



MBALAYI MBAMBA MERVEILLE
Médaille d’Argent – Elite Women 57-60KG Light, 3 combats – 2 victoires
Merveille commence par battre aux points 4:1 la camerounaise Vochung Clodia Shivabo. En demi-finale, elle stoppe la sénégalaise Sy Sagar au 2e round. Mais en finale, elle est battue aux points 5:0 par l’algérienne Hadjila Khelif. Merveille Mbalayi Mbamba ramène en RDC la médaille d’argent des Dames 60KG.



MWIKA MARIE-JOELLE
Médaille d’Argent – Elite Women 75-81Kg Light Heavy, 2 combats – 1 victoire
Ça faisait plus de deux ans qu’on n’avait plus vu la puncheuse Mari-Joëlle qui s’était retirée des rings pour cause de maternité.
De plus, elle est maintenant passée à la catégorie supérieure des 81KG et entre directement en demi-finale. Elle bat aux points 5:2 la camerounaise Bernadette Keuye. Pour la finale, ça va être compliqué. Mwika rencontre la marocaine Mardi Khadija, championne du monde en titre des 81KG+ qui est descendue en 81KG. La différence de taille entre les deux adversaire est énorme, la marocaine surplombant de deux têtes la congolaise. C’est sans surprise que les juges accordent la victoire aux points 5:0 à la marocaine. Marie-Joëlle Mwika ramène en RDC la médaille d’argent des Dames 81KG.



TSHAMA MWENEKABWE DAVID
Médaille d’Argent – Elite Men 71-75KG Middle, 3 combats – 2 victoires
David Tshama débarque à Yaoundé pour défendre le titre des 75KG qu’il a remporté l’an passé à Maputo. Il est même considéré comme le favori de cette catégorie. En quart de finale, le tanzanien Nkundabanyanka Ilankunda déclare forfait le matin du combat. En demi finale, Tshama gagne aux points 5:0 contre l’ougandais Ronald Faizo Okello. En finale des 75KG, il rencontre le redoutable marocain Mohammed Rabii, Champion du monde à Doha en 2015. Le combat va à son terme des 3 rounds après un combat extrêmement disputé. Les juges accordent la victoire d’un cheveu au marocain sur décision partagée 4:3(BR1:1). David Tshama ramène en RDC la médaille d’argent des Hommes 75KG.



LANDU MBELI NATHAN
Médaille d’Argent – Elite Men 80-86KG Cruiser, 3 combats – 2 victoires
En quart de finale, Nathan Landu Mbeli stoppe l’ougandais Lawrence Kayiwa par arrêt d’arbitre au 1er round. En demi-finale, il gagne aux points 3:4(1:1BR) contre le tanzanien Changalawe Yusuf Lucasi. En finale, Nathan rencontre le marocain Mohamed Assaghir qui est monté en 86KG. Le combat est extrêmement disputé. Au terme des 3 rounds, les juges sont partagés mais accordent la victoire d’un cheveu au marocain sur décision partagée 4:3(BR1:1). Au prononcé, le congolais s’insurge, crie à l’injustice et fait un sit in dans le coin du ring. Nathan Landu Mbeli amène en RDC la médaille d’argent des Hommes 86KG.



NYEMBO MUAMBA GISELE
Médaille d’Argent – Elite Women 50-52Kg Fly, 3 combats – 2 victoires
En quart de finale, Gisèle Nyembo Muamba gagne aux points 3:4(BR0:2) contre la mozambicaine Helena Bagao. En demi-finale, elle stoppe par arrêt de l’arbitre au 1e round l’ougandaise Grâce Nanlinga. En finale, elle affronte la camerounaise Ngoune Reine Laure qui est déclarée gagnante aux points 5:0. Gisèle Nyembo amène en RDC la médaille d’argent des Dames 52Kg.



MUJINGA MATUMONA FRAZIER
Médaille d’Argent – Elite Men 54-57KG Feather, 4 combats – 3 victoires.
En 8e de finale, Mujinga Matumona Frazier l’emporte par arrêt de l’arbitre au 3e round face à l’algérien Maouche Hichem. En quart de finale, il met KO au 1er round le libyen Alkoum Ahmed. En demi-finale, il gagne aux points 3:0 contre le nigérian Omole Dolapo. En finale, il affronte le marocain Samghouli Soulaimane qui est déclaré vainqueur aux points 5:0. Mujinga Matumona Frazier ramène en RDC la médaille d’argent des Hommes 57Kg.



TULEMBEKWA ZOLA LIVENS
Médaille de Bronze – Elite Men 46-48KG Minimum, 2 combats – 1 victoire
En quart de finale, Tulembekwa Zola Livens bat aux points 3:4(BR1:1) le kenyan Kyalo Abednego. En demi-finale, il est battu par arrêt d’arbitre au 2e round par le sud-africain Lusizi Lubabalo. Tulembekwa Zola Livens ramène en RDC la médaille de bronze des Hommes 48KG.



KITANGILA MWEBA IDRISS
Médaille de Bronze – Elite Men 57-60Kg Light, 2 combats – 1 victoire
En quart de finale, Kitangila Mweba Idriss stoppe le comorien Radjay Mohamed Youssouf par arrêt de l’arbitre au 1e round. En demi-finale, il est battu aux points 3:1 par l’ougandais Ssali Amiri Wasswa. Kitangila Mweba Idriss ramène en RDC la médaille de bronze des Hommes 60Kg.



MBANGI MUKIENA WILLIAM
Médaille de Bronze – Elite Men 86-92Kg Heavy, 2 combats – 1 victoire
En quart de finale, William Mbangi Mukiena gagne aux points 5:2(BR2:0) face au sud-africain Nhlapho Bonginkosi. En demi-finale, il est battu aux points 4:1 par le sénégalais Kebe Karamba. William Mbangi Mukiena ramène en RDC la médaille de bronze des Hommes 92Kg.



BRIGITTE MBABI
Médaille de Bronze – Elite Women 66-70Kg Light Middle, 1 combat – 0 victoire
Brigitte Mbabi entre directement en demi-finale où elle rencontre la mozambicaine Dos Santos Alcinda Lucas qui la bat 5:0 au terme des 3 rounds. Brigitte Mbabi ramène en RDC la médaille de bronze des Dames 70Kg.


Ils n’ont pas gagné de médaille mais ont participé au tournoi:

KOLONGO BAKORA GLOIRE
Elite Men 48-51KG Fly, 2 combats – 1 victoire.
Il gagne aux points 4:1 en 8e de finale face au burundais Nimubona Moussa mais en quart de finale, il perd aux points 4:1 contre le marocain Mortaji Said


MBAYA MULUMBA
Elite Men 60-63.5KG Light Welter, 2 combats – 1 victoire
Il gagne aux points 4:1 en 8e de finale face au camerounais Oumarou Mohamed mais en quart de finale, il perd aux points 5:2(BR2:0) contre le marocain Mortaji Said.


DIYOKA BENEDICTE
Elite Women 48-50KG Light Fly, 1 combat – 0 victoire
En quart de finale, Bénédicte Diyoka perd aux points 3:4(BR0:2) face à la sud-africaine Mathiba Thandolwethu.


MAROY SADIKI
Elite Men 92+KG Super Heavy, 1 combat – 0 victoire
Maroy Sadiki est battu aux points 4:3(BR1:1) par le seychellois Keddy Evans Agnes en quart de finale.


KOYANZILI NAMBI
Elite Men 51-54Kg Bantam, 1 combat – 0 victoire
Koyanzili Nambi est battu aux points 5:2(BR2:0) par le kényan Hassan Shaffi Bakari en quart de finale.