Nous sommes le vendredi 14 septembre 2023 vers 17H30 quand les deux boxeuses demi-finalistes des 57kg se présentent sur le ring B de la Dakar Arena.
- Pour en arriver là, Marcelat Sakobi a d’abord gagné 5:0 aux points contre la marocaine Laela El Ksiri en 8e de finale.
- En quart de finale, la congolaise affronte la Botswanaise Sadie Kenosi Keamogetse. Ce sera leur troisième rencontre, la botswanaise ayant déjà vaincu la congolaise à deux reprises: en 2019 aux Jeux Africains de Rabat et l’an passé aux championnats d’Afrique de Maputo 2022. Mais cette fois, c’est Marcelat Sakobi qui bat la botswanaise aux points 4:1.
L’enjeu est de taille dans cette demi-finale des dames 57kg: la gagnante du combat obtiendra le sésame pour les Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024.
Face à la congolaise, on trouve la redoutable nigériane Ojo Nene Joy qui, dans le tournoi, a gagné ses deux combats précédents avant la limite.
Marcelat Sakobi boxe les 3 rounds en style dit “olympique” à savoir en garde basse tout en esquivant les attaques de la nigériane. Les juges lui accordent le 1er round. Dans le 2ème, l’arbitre lui inflige un avertissement public ce qui la pénalise d’un point dans le round. Mais dans le 3ème, la congolaise séduit les juges qui lui accordent finalement la victoire 4:1.
Marcelat Sakobi se qualifie ainsi pour les jeux de Paris 2024, un ticket étant accordé aux deux finalistes dans cette catégorie des dames 57kg. Le lendemain, Marcelat Sakobi sera battue par la marocaine Khouloud Hlimi Ep Moulahi en finale.
Hommes et dames confondus, Marcelat Sakobi devient la première boxeuse à se qualifier pour 2 olympiades consécutives.
Rappelons les fleurons de son palmarès:
- 2017 Médaille d’Or des 60kg aux championnats d’Afrique de Brazzaville.
- 2020 Qualifiée à Dakar pour les Jeux Olympiques de Tokyo.
- 2022 Médaille d’Or des 57kg aux championnats d’Afrique zone 3 à Kinshasa
- 2023 Médaille d’Or des 57kg aux championnats d’Afrique à Yaoundé.
- 2023 Qualifiée à Dakar pour les Jeux Olympiques de Paris.