Championnat du monde: le congolais Ilunga Makabu remporte la ceinture WBC Silver des Lourds-légers contre le russe Dmitry Kudryashov par KO au 5e round

Une nouvelle qui a été accueillie avec joie par le Général Ilunga Luyoyo Ferdinand, Président de la Fédération Congolaise de Boxe. Rappelons qu’en août 2018, il avait organisé  le combat à Kinshasa opposant le gabonais Taylor Mabika à Ilunga Makabu. Le boxeur de Kananga avait gagné au 5e round pour enlever la ceinture WBC International des lourds-légers. La récente victoire de Makabu conforte les espoirs que le Président Ilunga Luyoyo avait placés dans le boxeur congolais. 

Résumé du combat.

Le gaucher Ilunga Makabu a admirablement bien exploité sa boxe de styliste pour défaire le puissant russe Dmitry Kudryashov devant son public à Ekaterinberg en Russie. C’est au 5e round que l’arbitre a arrêté le russe sanguinolent et épuisé.

Le combat fut réellement passionnant, les 2 adversaires se rendant coup sur coup durant les 3 premiers rounds malgré une domination du Congolais.

Au 2e round, Makabu envoie son adversaire au tapis. Ensuite, le russe commence à saigner.
Dans le 3e round, le russe boxe dos aux cordes. Ilunga Makabu le martèle pendant 2 minutes. Puis le russe tente un contre et ça nous donne un échange au terme duquel le congolais saigne également du nez.
Dans le 4e round, le russe saigne vraiment beaucoup, l’arbitre arrête le boxeur et demande conseil au médecin qui autorise la poursuite du combat.
Durant la minute de repos, on voit clairement que l’oeil du russe est bien ouvert. Quant à Ilunga Makabu, il est d’une étonnante fraicheur, il ne montre au visage aucune trace de coups. Il change de tactique et boxe en “olympique”, ne cherchant plus le KO mais frappant avec précision l’oeil blessé de son adversaire. Il lui faut deux minutes pour que le russe saigne abondamment et que l’arbitre arrête le combat.

Avec cette victoire, Ilunga Makabu pourra prétendre à une deuxième chance pour le titre de champion du Monde des championnat du monde WBC. Il y a 3 ans, il avait perdu face à Tony Bellew pour la même ceinture et depuis, il a gagné 6 combats disputés dans 6 pays différents pour remonter dans le classement mondial.