Le champion congolais a présenté au Président de la République la ceinture de champion du monde WBC Silver des lourds-légers remportée le 16 juin face au russe Dmitry Kudryashov par KO technique au 5e round, à Ekaterinberg en Russie.
Quelque jours auparavant, le Président Félix Tshisekedi avait déjà félicité Ilunga Makabu à l’annonce de sa victoire en Russie. Les services de communication de la présidence de la République avaient rapporté les paroles du chef de l’Etat : «Félicitations à Junior Ilunga, champion du monde des lourds légers WBC, l’un des plus prestigieux titres du Noble Art. Une source d’inspiration pour nos Léopards à quelques jours de la CAN 2019. Le Congo est fier de vous!»
Ilunga Makabu a également présenté son trophée du Gant D’or Africain qui a récompensé le meilleur boxeur africain de l’année 2016 (Golden Glove Africa award).
Le Président Félix Tshisekedi a également reçu le Président de la Fédération Congolaise de Boxe, le Général Ilunga Luyoyo Ferdinand qui s’est beaucoup investi dans la promotion d’Ilunga Makabu depuis qu’il est à la tête de la boxe congolaise.
Il faut noter que, depuis des décennies en RDC, c’est la un Président de la République honore un boxeur congolais. Les amoureux de la Boxe en RDC se réjouissent du regain d’intérêt porté à nos courageux combattants qui font flotter le drapeau congolais au niveau mondial.