Victoire de Ilunga Makabu qui conserve sa ceinture WBC silver des lourds-légers face à Aleksei Papin (Russie).

C’était le samedi 24 août, au Traktor Sport Palace de Chelyabinsken en Sibérie occidentale (Russie). Ilunga Makabu conserve sa ceinture WBC silver des lourds-légers face à Aleksei Papin (Russie).
Ilunga Makabu est proclamé vainqueur au terme des 12 rounds par les 3 juges: 113-113, 115-113 and 115-113.

Résumé du combat, round par round


Le combat est prévu en 12 rounds de 3 minutes, mais il pourrait finir à tout moment compte tenu des records de KO des deux hommes. 36 de leurs 38 combats n’ont pas atteint la limite.


1e round
Les deux boxeurs se tournent autour sans se toucher durant deux minutes. Papin parvient à placer une belle droite. Puis un gauche de Makabu mais Papin décoche une droite qui fait vaciller Makabu quand le gong retentit. Ça commence à chauffer.
Score estimé: Papin 10-9


2e round
Ce 2e round est bien plus animé. Makabu tente de profiter de sa position de gaucher pour marquer le russe. Papin essaye de rattraper le retard. Il manque une droite et Makabu le punit pour son erreur en lui collant sèchement une gauche.
Score estimé: Makabu 10-9


3e round
Papin place use belle gauche au début de la reprise puis il travaille Makabu au corps avec sa droite.
Un coup atteint Makabu mais il revient dans dans le combat. Vers la fin du round, le russe assène un enchainement qui fait mal à Makabu. Qui revient aussitôt donner deux uppercuts au russe. Le combat prend forme.
Score estimé: Papin 10-9


4e round
Makabu travaille au corps Papin avec la gauche. Quand l’arbitre dénonce un coup bas qui donne à Papin 30 secondes de répit. Puis Makabu attaque, dirige le combat et monte en puissance. Papin encaisse.
Score estimé: Makabu 10-9


5e round
Papin démarre rapidement et place sa droite. Makabu signale que le russe lui a marché sur le pied. A la moitié du round, Makabu reprend la main. Corps à corps. Difficile de départager les deux boxeurs dans ce round très disputé.
Score estimé: Makabu 10-9


6e round
A la reprise, Makabu boxe 20 secondes sans son protège-dents qu’il a oublié de mettre. Les deux boxeurs échangent des coups à tour de rôle. Malgré l’injonction de l’arbitre qui les stoppe, Makabu envoie un coup délibéré. L’arbitre demande au congolais d’arrêter de parler à son adversaire. Puis Makabu remet la pression mais c’est Papin qui marque les meilleurs coups.
Score estimé: Papin 10-9


7e round
Makabu a l’air plus frais quand il quitte son coin pour la deuxième moitié du combat. A la moitié du round, il décoche un superbe uppercut du droit. Makabu amène Papin dans un coin mais le russe réagit bien, encouragé par ses supporters russes. Mais dans les dernières secondes, Makabu lui inflige un uppercut qui pourrait peser dans la balance de ce round très disputé.
Score estimé: Makabu 10-9


8e round
Makabu commence fort dans cette reprise. Papin va au tapis dans le coin et se relève aussitôt. L’arbitre ne considère pas le Knock-down et le russe n’est pas compté. Makabu continue à marteler Papin malgré quelques répliques du russe qui semble moins à l’aise dans ce round. Dans les dernières secondes du round, les deux boxeurs diminuent le rythme pour économiser leurs forces pour les 4 derniers rounds.
Score estimé: Makabu 10-9


9e round
Makabu commence avec une rafale de coups. Le russe résiste mais le combat semble lui échapper.
Score estimé: Papin 10-9


10e round
Papin est venu pour se battre. Le russe fait ses 3 meilleures minutes depuis le début du combat.
Score estimé: Papin 10-9


11e round
Joli uppercut de Makabu dans la première minute mais Papin réagit bien. Makabu travaille à nouveau le russe au corps. C’est très serré entre les deux boxeurs. Dans les dernières secondes, Makabu attaque avec force. Papin semble épuisé, mais il est sauvé par le gong.
Score estimé: Makabu 10-9


12e round
Quel régal ce combat! Makabu bloque Papin dans un coin et place un uppercut. Le russe contre-attaque avec une une belle combinaison droite-gauche. Dans la dernière minute, Papin tente de revenir en force. Mais Makabu l’envoie au tapis 42 secondes avant la fin du round! Après avoir été compté jusqu’à 8, le russe reprend le combat. Et le gong retentit, c’est terminé.
Score estimé: Makabu 10-8


Ilunga Makabu est proclamé vainqueur au terme des 12 rounds par les 3 juges: 113-113, 115-113 and 115-113.