Le BTK du Comité Olympique International a tranché: 4 boxeurs congolais sont qualifiés pour les JO de TOKYO.

La Boxing Task Force (BTF) du comité olympique international a enfin tranché. Trois boxeurs supplémentaires congolais se sont vus attribuer le précieux sésame pour les Jeux Olympiques de Tokyo. L’opération visait à constituer la grille définitive du quota de boxeurs et boxeuses du continent africain. Pour faire une sélection objective, le BTF a établi un classement mondial par points dans chaque catégorie. Et il a attribué le ticket aux mieux cotés.

Il s’agit de Fiston Mbaya Mulumba en hommes 63kg, Marcelat Sakobi Matshu en dame 57kg et Yumba Thérèse Naomie en dames 60kg.

Jusqu’à présent, un seul boxeur était qualifié pour les Jeux Olympique. En poids moyen, Tshama David avait décroché l’unique qualification de la RDC en gagnant en demi-finale face au camerounais Seyi Ntsengue Dieudonné.

Voici le parcours des 4 boxeurs qualifiés pour les Jeux Olympiques:

Fiston Mbaya Mulumba Hommes 63KG

Le 28 février 2020, en poids légers 63KG, Mbaya Mulumba affronte le marocain Nadir Adbelhaq. Le vainqueur de ce combat prendra la 3e place du tournoi et la qualification pour Tokyo. A la stupéfaction générale, les juges donnent la victoire au marocain au terme des 3 rounds. Les commentateurs officiels crient à l’injustice. Injustice réparée maintenant par l’intervention de la Boxing Task Force (BTF) du comité olympique. Dans le classement mondial des Hommes 63KG, Mbaya Mulumba est 13e mondial avec 295 points.
Regardez la vidéo de ce combat controversé ici : https://youtu.be/iiVzLVifjG8

Marcelat Sakobi Matshu Dames 57kg

A Dakar, Marcelat Sakobi gagne 2 combats. En 1/8e de finale contre Suzan Akello (Ouganda). En 1/4 de finale contre Camara Marine Fatoumata Colette (Mali). Elle est battue en 1/2 finale par la tunisienne Hlimi Ep Moulahi Khouloud. Dans le classement mondial des Dames 57KG, Marcelat Sakobi Matshu est 7e mondial avec 295 points.

Yumba Thérèse Naomie Dames 60KG

En 1/4 de finales Dames 60 KG, Yumba Thérèse Naomie l’emporte sur la marocaine Rhaddi Chaymae. Mais en 1/2 finale, elle est battue par la tunisienne Homrani Ep Zayani Mariem. Dans le classement mondial des Dames 60KG, Marcelat Sakobi Matshu est 9e mondial avec 275 points.

 

Tshama Mwenekabwe David Hommes 75KG

Tshama David s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo le 26/02/2020.
1/16e. Victoire contre Diaby Mohamed (Mali).
1/8e. contre Hosam Aly Abdelmonem Aly (Egypte).
1/4. Victoire contre Pakela Arena (Lesotho).
1/2 contre Seyi Ntsengue Dieudonne (Cameroun).
Dans le classement mondial des Hommes 75KG, Tshama Mwenekabwe David est 6e mondial avec 300 points.