C’est confirmé: 5 boxeurs Léopards seront aux championnats du monde masculins de boxe AIBA qui se tiendront à l’tark Arena de Belgrade, en Serbie, du 25 octobre au 6 novembre 2021.
Monsieur Umar Kremlev, le nouveau Président russe de l’AIBA élu en décembre 2020, s’est félicité d’une participation record à ces championnats du Monde AIBA: 105 pays, 650 boxeurs, ça n’était jamais arrivé en 75 ans d’histoire de l’AIBA.
“La RDC ne pouvait pas manquer ce rendez-vous des Championnats du Monde AIBA à Belgrade. Notre pays surfe sur la vague du développement mondial de la boxe AIBA”, a déclaré Ferdinand Ilunga Luyoyo.
Rappelons que nos Léopards Boxe hommes et femmes se sont particulièrement distingués sur l’échiquier mondial depuis l’élection du Général Ferdinand Ilunga Luyoyo à la présidence de la Fédération Congolaise de boxe en janvier 2018. Ces 3 années de mandat ont rapporté au pays une moisson de médailles continentales sans compter la participation de 4 Léopards qualifiés aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Les boxeurs de l’équipe nationale sélectionnés pour les Championnats du Monde à Belgrade sont:
- 54 KG KABANGU JERRY
- 57 KG LUNATA NKOSI NATHAN
- 60 KG PEMBELE ZOLA
- 67 KG KAYALA ENGULU
- 86 KG CHRISTOPHER LUTEKE
A Belgrade, les 4 boxeurs seront coachés par l’entraîneur national Python Kabwite.
Plusieurs nouveautés seront au programme de ces Championnats du Monde de boxe masculine AIBA.
- D’abord, une nouvelle grille des catégories de poids augmentée à 13, soit 5 de plus qu’aux jeux olympiques de Tokyo. De ce fait, ce tournoi remettra les compteurs à zéro dans tous les classements mondiaux et continentaux de l’AIBA.
- Pour la première fois dans l’histoire de l’AIBA, les médaillés de ces prochains Championnats du monde seront récompensés par l’AIBA avec des prix importants: 100.000 USD pour une médaille d’or, 50.000 USD pour l’argent et 25.000 US pour le bronze.