Kinshasa accueillera la Journée Internationale de la Boxe organisée par l’Association Internationale de Boxe Amateur (IBA) le 27 août 2022.

Kinshasa sera la ville hôte pour la célébration mondiale de la Journée Internationale de la Boxe (JIB) le 27 août 2022. Les célébrations dans la capitale de la République démocratique du Congo se dérouleront dans le cadre de «l’Année de l’Afrique».

L’International Boxing Day est une célébration mondiale du sport de la boxe sous toutes ses formes pour tous les athlètes, entraîneurs, officiels, managers et supporters.

Rappelons que l’IBA que l’Association Internationale de Boxe Amateur (IBA) est l’instance gérant la boxe anglaise amateur au niveau international depuis son siège à Lausanne en Suisse. Elle organise notamment tous les deux ans les championnats du monde de boxe amateur ainsi que l’épreuve de boxe aux Jeux olympiques.

“C’est la première fois que l’IBA confie à notre pays le soin d’organiser une telle manifestation sur le plan mondial. La Fédération congolaise de boxe a été chargée de tout organiser, en commençant par l’accueil et l’hébergement des nombreux invités, l’organisation des manifestations de boxe et la retransmission des images sur les TV internationales.” Ilunga Luyoyo, Président de la Fédération congolaise de boxe en RDC.

Tous les invités de l’IBA prendront part à une formation publique avec des participants d’Afrique et du monde entier. Les athlètes les plus forts du continent se rencontreront dans des combats spectaculaires lors du show de boxe. Des activités sociales sont également incluses dans le programme.

Elu le 16 juillet 2022 à la tête de de la Confédération Africaine de Boxe, le nouveau Président Bertrand Magloire Mendouga sera présent à Kinshasa.

L’International Boxing Day est une célébration mondiale du sport de la boxe sous toutes ses formes pour tous les athlètes, entraîneurs, officiels, managers et supporters.

Citons aussi la visite à Kinshasa du Président de l’IBA, le russe Umar Kremlev. “Je suis ravi de visiter la RD Congo en un jour aussi important de l’année. Cette célébration inspirera la jeune génération à commencer à pratiquer la boxe et à tirer le meilleur parti de notre sport. Nous pouvons voir de nombreuses histoires de succès de boxeurs africains, et je tiens à souligner qu’avec un travail acharné, de nombreux athlètes du continent pourront réussir. Notre objectif est de créer les conditions permettant à chacun de pratiquer la boxe dans le monde entier », a déclaré Umar Kremlev, le président de l’IBA.

Le courage, l’équité et la diversité de la boxe seront les principales valeurs de la célébration cette année.

L’IBA réunit tous ceux qui aiment la boxe, quels que soient leur âge, leur sexe, leur nationalité, leur race, leur couleur de peau, leurs croyances, etc.

La Journée internationale de la boxe a lieu le 27 août, date des premiers championnats du monde de boxe AIBA qui ont eu lieu en 1974 à La Havane, Cuba.