Le Congrès de l’Association internationale de boxe (IBA) a re-confirmé le vote de confiance pour le président Umar Kremlev lors de sa réunion extraordinaire à Erevan, en Arménie, ce 25 septembre.
Le Congrès extraordinaire a eu lieu parce que le néerlandais Boris van der Vorst a fait appel avec succès devant le Tribunal arbitral du sport contre la décision de l’Unité d’intégrité indépendante de la boxe de avoir été empêché de se présenter sa candidature au précédent Congrès extraordinaire à Istanbul du 14 mai 2022.
Les espoirs du candidat néerlandais Boris van der Vorst de défier Umar Kremlev pour la présidence de l’IBA ont été anéantis par le vote des délégués des 146 Fédérations Nationales éligibles sur la tenue, ou non, de nouvelles élections. Résultat: 106 votes “contre” (soit 75%), 36 votes “pour” et 4 abstentions.
Selon la décision du Congrès, le Russe Umar Kremlev reste président de l’International Boxing Association (IBA) et doit occuper son poste pour un mandat de 4 ans.
Lors de ce congrès, le Général Ilunga Luyoyo a pris la parole pour exprimer son soutien au russe Umar Kremlev (vidéo).
Rappelons que le Général Ilunga Luyoyo a été récemment élu vice-président de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC) à Maputo Mozambique, avec 19 voix sur 28 votants à l’issue de ce congrès tenu à l’occasion de la 19ème édition du championnat d’Afrique de boxe qui s’est déroulé du 12 au 17 septembre 2022. Ferdinand Ilunga Luyoyo va travailler aux côtés du président de la Confédération Africaine de Boxe, le camerounais Bertrand Mendouga et du nigérian Azania Omo-Agege, également élu vice-président de l’AFBC.